top of page

Chiaroscuro retraverse des chants et danses du Moyen-Age, de la Renaissance, en faisant quelques incursions dans le Baroque et les musiques traditionnelles. Ses 4 instrumentistes-chanteurs sont riches de parcours très divers mais tous partagent cet amour du chant et des mélodies anciennes.

 

Cantigas de Santa Maria - Alphone X le Sage (XIIIe siecle) – instrumental 
Chants de louanges à la Vierge écrits au 13e siècle  en Galice. C'est un des plus importants recueils de chants monodiques du Moyen-Age. 

 

La marche du Roi Brian Boru - traditionnel celtique (XIe siècle) – instrumental 
Pièce jouée au 11e siècle à la mort du roi Brian Boru qui fut le premier Roi à unifier l'Irlande celtique. C'est une des plus anciennes pièces connues du répertoire celtique.

 

Can l'erba fresch -Bernart de Ventadorn (XIIe siècle) – vocal et instrumental 
 Cette canso du fameux troubadour Bernart de Ventadorn reprend le thème de l'amant brûlant d'amour pour sa dame, d'un amour difficile à réaliser voire impossible. 

 

Je muir - Adam de la Halle (XIIIe siècle) – chant à troix voix
Une des plus anciennes polyphonies à trois voix qui nous soit parvenue. Dans la lignée de l'amour courtois, l'amant nous révèle ici qu'il «meurt d'amour». 

 

Lamento di Tristano e rotta – anonyme (XIVe siècle) – instrumental
Une estampie tirée d'un manuscrit italien du XIVe siècle, se composant d'un lamento (lamentation ou complainte) du fameux protagoniste de Tristan et Yseult, suivie d'une danse vive, la rotta.

Je ne vis oncques la pareille - Gilles Binchois (XVe siècle) – chant à deux voix
Les deux voix s'entrelacent ici dans un très riche dialogue harmonique et mélodique. Chant d'éloge et à la beauté de la «dame»

Au joly jeu - Clément Jannequin (XVIe siècle) – chant à quatre voix
Clément Jannequin fut l'un des compositeurs les plus inventifs de l'Histoire, usant souvent d'effets sonores et d'imitations pour reproduire les sons de la vie quotidiennes: cris des vendeurs sur les marchés, bruits de la chasse, de la guerre, chants des oiseaux... Ce chant raconte avec humour la course-poursuite amoureuse d'un jeune homme vers une jeune fille, celle-ci lui résistant au début puis semblant lui céder.

 

Mignonne vous avez - Claudin de Sermisy (XVIe siècle) – chant à quatre voix
Un poème de la Renaissance mis en musique, dans la lignée des «blasons», descriptions amoureuses et élogieuses de l'anatomie féminine. De la femme, le poète flatte ici la joue, les cheveux, la voix, les seins...

 

Pavane et Gaillarde – Innocenzio Alberti ( XVIe siècle) – instrumental
La première est une danse de couple lente, cérémoniale, faite pour que les danseurs se présentent et exhibent leurs beaux atours.  La seconde est vive, sautée, où il s'agit maintenant de montrer son talent aux sauts et aux tours. Ces deux danses furent commandées par un seigneur anglais au musicien Alberti.

 

Pastime with good company – Henry VIII (XVIe siècle) – vocal et instrumental
Ecrit ou «complété» par le roi Henry VIII d'Angleterre, ce chant est un hymne joyeux à la belle vie, la gaieté, les plaisirs: «Pour mon divertissement, chasser, chanter, danser, mon cœur est fixé».

 

Vivre ne puis content sans ta présence – Claudin de Sermisy ( XVIe)– chant à quatre voix
Autre polyphonie à 4 voix, le thème est ici à nouveau proche de l'amour courtois: «Vivre ne puis content sans ta présence, mourir est doux si je n'avais l'espoir de prompt retour ».

 

Bransle simple – Francisque Caroubel ( XVIe siècle) – instrumental
Une danse en rond, très populaire du Moyen-Age à la Renaissance et qui survit jusqu'à nos jours en Gascogne et en Bretagne. On la trouve dans le recueil Terpsichore Musarum de Praetorius, immense source de danse renaissantes.

 

Quand je bois du vin clairet – anonyme (XVIe siècle) – vocal et instrumental 
Publiée par Pierre Attaignant, ce tourdion est une danse gaie de la Renaissance qui persista en tant que chanson à boire. Ici on fait l'éloge du bon vin et de la bonne chère.

 

Follia Rodrigo Martinez et Folies d'Espagne – vocal et instrumental 
Le thème de la Follia viendrait d'une danse traditionnelle portugaise de la Renaissance. Ce thème devint vite très connu dans toute l'Europe et donna lieu à de nombreuses variations, jusqu'à l'époque Baroque. Nous proposons ici nos propres variations sur le thème de la Follia ainsi que celles composées par Marin Marais.

 

 L'amor de la mariana – traditionnel occitan – vocal et instrumental 
Bourrée à 3 temps, collectée en Lozère. Nous utilisons cette danse comme base d'improvisations chantées et percussives.

 

Kyrie– traditionnel pyrénéén – polyphonie à 3 voix
Un kyrie composé initialement par Henry Du Mont, musicien de la cour de Louis XIV et qui fut chanté jusqu'à nos jours à Avros Arbouix en Bigorre, mais dans une version à 3 voix comme il est d'usage dans cette partie des Pyrénées.

 

Suite Celtique – traditionnels irlandais – instrumental
Un medley de trois airs celtiques traditionnels: Berceuse de Bretagne – Alastair Mac Alastair – The Globby O, Jig

Au reng dos bienuros – branle béarnais – polyphonie vocale
Un chant à danser des Pyrénées précédé d'un air traditionnel des Pyrénées, décrivant combien sont heureuses celles qui «ont deux amants, qui plaisent à tous avec leurs beaux charmes».

bottom of page